Tableau des résultats
logo_lions_lac_st_souis

Une page d’histoire: 10 000e match de la Ligue midget AAA

Par Lions-dimanche 16 Sep 2018

MAGOG – Le dimanche 16 septembre 2018 restera à jamais gravé dans le livre des records du circuit midget AAA québécois, alors que l’organisation des Cantonniers de Magog recevait les Lions du Lac St-Louis pour disputer le 10 000e match de l’histoire de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Quarante-deux ans ont passé (43e saison cette année) depuis le 26 septembre 1976 alors que le Boisbriand-Laurentides accueillait les Insulaires de Laval pour le coup d’envoi de la première saison de la Ligue midget AAA. Les Lions du Lac St-Louis, ainsi que le Couillard de Sainte-Foy et les Canotiers du Richelieu complétaient les cadres de la ligue pour cette première saison.

Trois saisons plus tard, le 23 septembre 1979, les Cantonniers de Magog du président fondateur Clément Fillion ont sauté sur la glace pour le premier match de leurs 40 ans d’histoire et ainsi joindre les rangs de la ligue.

Au fil des 43 ans d’histoire de la ligue, pas moins de 9 présidents ont succédé au président fondateur Ronald Gosselin pour diriger le circuit. Il s’agit de Jimmy Ferrari, Réjean Houle, André Gingras, Denis Baillairgé, Martin Roy, Guy Darveau, Claude Gauthier, Gaston Therrien et Louis Painchaud.

Les bâtisseurs de la première heure et les dirigeants ont changé au cours des années, mais pas la mission d’offrir à tous les joueurs un encadrement favorisant leur développement optimal sur le plan scolaire, sportif, de l’implication sociale et sur la globalité de leur personne.

En 43 saisons, près de 9 000 joueurs ont évolué dans la ligue qui a servi de tremplin à plusieurs joueurs québécois, dont plusieurs ont connu leur part de succès dans la LNH. On peut mentionner les Mario Lemieux, Patrick Roy, Pierre Turgeon, Luc Robitaille, Martin Brodeur, Félix Potvin, Yanick Perreault, Martin Gélinas, Kristopher Letang, Patrice Bergeron, Stéphane Robidas ainsi que plusieurs autres.

Depuis le début de son existence la ligue a également développé plusieurs entraineurs, officiels ou autres membres d’équipes leur permettant de graduer à des niveaux supérieurs.

Aujourd’hui, la direction de la Ligue midget AAA dédie ce 10 000e match à tous les joueurs, entraineurs, dirigeants, bénévoles, parents ainsi qu’à tous les spectateurs et partisans qui ont fait parti de ces 43 ans d’histoire.

La Ligue et ses partenaires remercient l’organisation des Cantonniers pour son étroite collaboration dans l’organisation de cette 10 000e joute de la ligue midget AAA, ainsi que les Lions du Lac St-Louis pour leur participation.

Sur la photo (de gauche à droite), les invités qui ont participé à cette page d’histoire sont MM. Jeannot Gilbert, vice-président et secrétaire de Hockey Québec, Carl Michel, représetant de Hockey Estrie, Jon Goyens, entraîneur-chef des Lions du Lac St-Louis, le conseiller municipal Jacque Laurendeau, représentant la ville de Magog, Renaud Légaré, président des Cantonniers, Robert Lalonde, vice-président de la Ligue midget AAA, Marc-André Baillairgé, représentant son père Denis Baillairgé décédé récemment, Bruno Fillion, représentant la famille du président-fondateur des Cantonniers Clément Fillion, ainsi que les deux capitaines, Christopher Duchesne pour les Lions et Jacob Dion pour les Cantonniers.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo Patrick Mahony – Les Cantonniers de Magog