logo_lions_lac_st_souis

Une finale Lac St-Louis - Magog

Par Ligue Midget AAA du Québec -jeudi 28 Mar 2019

LHMAAAQ – Avant le début des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, rares sont ceux qui auraient pu prévoir une série de championnat entre les Lions du Lac St-Louis et les Cantonniers de Magog ! C’est toutefois ce que nous réserve, au cours des deux prochaines semaines, la série finale de la Coupe Jimmy-Ferrari.

Le LSL réussit l’impossible !

En demi-finale, les Lions ont causé une certaine surprise en remportant la série qui les opposait aux Chevaliers de Lévis, qui jusque-là avaient une fiche de 51 victoires et 1 seule défaite depuis le 31 août dernier.

La troupe de Jon Goyens, après avoir disposé des Phénix du Collège Esther-Blondin (3-0) et des Estacades de Trois-Rivières (3-1), a éliminé les Lévisiens 3-2 avec une victoire de 5 à 4 acquise en prolongation dans le match ultime.

Un des joueurs clés de cette dernière série a sûrement été le gardien Devon Levi qui en 5 matchs a fait face à 278 lancers (une moyenne de 55,6 par match), accordant seulement 13 buts pour un pourcentage d’efficacité de 0,953.

3 en 4 pour les Cantonniers

Quant aux Cantonniers, qui ont également connu une excellente saison, leur meilleure dans l’histoire de l’équipe, ils se présentent en finale du circuit Lévesque pour la troisième fois au cours des quatre dernières années.

Dans les rondes précédentes, les Magogois ont tour à tour éliminé les Forestiers d’Amos (3-0), les Grenadiers de Châteauguay (3-1) et L’Intrépide de Gatineau (3-1).

Au cours de ces trois séries, le gardien Olivier Adam s’est distingué devant le but des siens avec accordant seulement 10 buts sur 254 tirs pour un pourcentage d’efficacité de 0,960 et une moyenne de moins d’un but par match.

Du punch offensif

Du côté de l’offensive, les deux équipes sont bien pourvues. Chacune d’elles compte 4 joueurs parmi les 10 meilleurs compteurs depuis le début des séries.

8e affrontement en séries

C’est 83 saisons d’expérience qui s’affronteront en série finale alors que les deux équipes, les Lions et les Cantonniers, ont respectivement 43 et 40 saisons de vécues dans la Ligue midget AAA.

Dans l’histoire, les deux équipes se sont affrontées à 7 reprises en séries éliminatoires. Les Lions ont remporté 5 séries contre 2 pour Magog, en terme de victoires le LSL en a remporté 18 contre 9 pour la formation de l’Estrie. Toutefois, six des sept séries ont été disputées entre 1982 et 1991, alors que la ligue comptait 8 équipes ou moins.

Le plus récent affrontement entre les deux équipes, que plusieurs se rappelleront, a eu lieu au printemps 2016 lors de la série finale que les Lions ont remportée 4-2. Trois ans plus tard, les deux équipes se retrouvent, bien dirigées par deux entraîneurs chevronnés et expérimentés qui occupent les deux premiers rangs pour le nombre de victoires en séries au classement des entraîneurs actifs avec respectivement 75 pour Jon Goyens et 41 pour Félix Potvin.

La série promet !

Prochains matchs

Les jeux sont faits. La série finale quatre de sept s’amorcera vendredi à l’aréna de Magog, alors que les Lions du Lac St-Louis visiteront les Cantonniers à compter de 19h.

Le deuxième match sera également disputé à l’aréna de Magog dimanche, à 13h30. Quant aux matchs #3 et 4, ils seront présentés mercredi et jeudi prochain au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux.

L’enjeu de cette quatrième ronde éliminatoire sera bien sûr la Coupe Jimmy-Ferrari, ainsi qu’une participation au championnat canadien midget, la Coupe Telus, qui aura lieu à Thunder Bay, Ontario, du 22 au 28 avril prochain.

Tous les matchs seront diffusés sur le site Internet de la Ligue midget AAA et sur le RDS.ca.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Photo d’archives Patrick Mahony, les Cantonniers de Magog