logo_lions_lac_st_souis

Les Lions remportent le match ultime et passent en finale

Par Ligue Midget AAA du Québec -mardi 26 Mar 2019

LÉVIS – Le beau rêve des Chevaliers de Lévis a pris fin à 3:59 de la période de prolongation mardi soir lorsque Christopher Duchesne des Lions du Lac St-Louis, a marqué le but décisif du cinquième et ultime match de la série demi-finale. La troupe de Jon Goyens remporte la série 3-2 et passe en finale face aux Cantonniers de Magog.

75e victoire de Jon Goyens

Dans cette victoire, l’entraîneur-chef des Lions du Lac St-Louis, Jon Goyens, a remporté sa 75e victoire, à son 124e match, en séries éliminatoires. Il prend ainsi la tête du classement historique devançant l’ex-entraîneur des Riverains du CCL, Martin Russell.

Dans un match chaudement disputé où les Chevaliers sont venus de l’arrière deux fois plutôt qu’une, avec un retard de deux buts, le sort de la série demi-finale s’est finalement joué en prolongation dans une série où les deux équipes avaient remporté chacune une victoire de 2-1 et une autre de 5-2 pour finalement se retrouver à égalité 4-4 après soixante minutes de jeu dans le match ultime. Ce sont finalement les Lions qui sont sortis vainqueurs par la marque de 5 à 4.

Choupani marque le premier but

Comme dans les matchs précédents, la première période s’est déroulée à un train d’enfer. Tôt dans la période, les Lions ont marqué le premier but. Matt Choupani a inscrit son 8e but des séries. Au terme de l’engagement, les Chevaliers avaient dominé 20 contre 14 au chapitre des lancers.

Dès la reprise en deuxième période, les Chevaliers ont profité d’une supériorité numérique pour créer l’égalité 1-1. Olivier Coulombe a marqué le premier but des Lévisiens.

Les visiteurs n’ont toutefois pas mis de temps pour donner la réplique avec 2 buts rapides en 61 secondes. James Malatesta lors d’une échappée avec son 10e et Alexi Van Houte Cachero ont permis aux visiteurs de prendre une avance de 2 buts.

Toutefois, avant la fin de la période, Joshua Roy a inscrit son 6e des séries pour réduire à 1 seul but l’avance des Lions.

En début de troisième, les troupiers de Jon Goyens ont repris une avance de deux buts lorsque le capitaine Christopher Duchesne a pris en défaut le gardien Thomas Couture, qui a par la suite été remplacé par son coéquipier David Provencher.

Ce changement a semblé fouetter les locaux qui ont réussi à créer l’égalité grâce aux buts d’Olivier Nadeau et William Veillette, ce dernier en avantage numérique.

Avec une égalité de 4-4 après soixante minutes de jeu, les deux équipes se sont retrouvées en prolongation pour la première fois de la série. Les 612 spectateurs présents n’ont pas eu longtemps à attendre avant de connaître le dénouement qui s’est soldé par la victoire des Lions grâce au but gagnant du capitaine Christopher Duchesne avec son 2e du match.

Au chapitre des lancers, les Lévisiens ont eu le meilleur avec 56 contre 36 pour le LSL. À nouveau, le gardien Devon Levi a été solide et il a remporté sa 9e victoire des séries.

Série finale

La série finale quatre de sept s’amorcera vendredi à l’aréna de Magog, alors que les Lions du Lac St-Louis visiteront les Cantonniers à compter de 19h.

Le deuxième match sera également présenté à l’aréna de Magog dimanche, à 13h30. Quant aux matchs #3 et 4, ils seront présentés mercredi et jeudi prochain au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo Ari Cambouris, les Chevaliers de Lévis