logo_lions_lac_st_souis

Les Cantonniers champions des séries éliminatoires

Par Ligue Midget AAA du Québec -vendredi 05 Avr 2019

DOLLARD-DES-ORMEAUX – Un but de Tristan Roy à 15:15 de la prolongation a semé l’hystérie chez les partisans des Cantonniers venus en grand nombre au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux pour ce 4e match de la série finale et les troupiers de Félix Potvin ont remporté une victoire de 4 à 3, balayant du même coup la série finale avec 4 victoires de suite.

Les Cantonniers remportent ainsi leur 3e coupe Jimmy-Ferrari dans l’histoire de la franchise magogoise (2000, 2018 et 2019), dont le deuxième de suite avec une fiche parfaite de 4-0 à chaque fois. Si ce n’est pas un record, c’est sûrement une belle moyenne.

Les Lions ont été les premiers à s’inscrire au pointage en première période lorsque Christopher Duchesne a inscrit son 8e pendant une supériorité numérique.

En deuxième, les visiteurs ont pris avantage avec 3 buts contre un seul pour les Lions et Magog a pris les devants 3 à 2. Justin Robidas, Édouard F. Cournoyer et Alexandre Doucet, ce dernier avec son 21e des séries, ont marqué pour les Cantonniers. Pour le LSL, Kerfalla Toure a donné la réplique.

En troisième alors que tous croyaient que les Magogois voguaient vers la victoire finale, l’homme des grandes occasions des Lions, Matt Choupani, a ramené les deux équipes à la case départ avec son 11e des séries alors qu’il restait 13 secondes en troisième.

Puis en prolongation, malgré la domination des Lions, ce sont finalement les Cantonniers qui ont inscrit le but de la victoire, le 10e de Tristan Roy qui n’aurait pu trouver meilleur moment pour marquer ce but décisif.

Honneurs individuels

Au terme de la rencontre, la Ligue midget AAA a dévoilé les lauréats des honneurs individuels. Sur le plan défensif, le gardien Devon Levi des Lions a reçu le Trophée Patrick Roy, remis au joueur défensif des séries de la Coupe Jimmy-Ferrari.

Quant au trophée Luc Robitaille / La Coop fédérée, sans trop de surprise, a été remis à Alexandre Doucet des Cantonniers.

Avec cette victoire, les Magogois méritent le droit de représenter le Québec pour une deuxième année de suite au championnat canadien la coupe Telus. Cette fois-ci les Cantonniers se dirigeront vers Thunder Bay, Ontario, du 22 au 28 avril prochains. L’année dernière, les Cantonniers étaient revenus de Sudbury avec une médaille d’argent au cou.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo Robert Vallée