Alexandre Doucet héros de la victoire des Cantonniers en prolongation

Par Ligue Midget AAA du Québec -samedi 30 Mar 2019

MAGOG – Un but d’Alexandre Doucet, à 11:50 de la prolongation, a procuré une victoire de 4 à 3 aux Cantonniers de Magog sur les Lions du Lac St-Louis vendredi soir à l’aréna de Magog. Cette victoire permet aux troupiers de Félix Potvin de prendre les devants 1-0 dans la série finale quatre de sept du circuit Lévesque.

Le match a débuté avec 1h20 de retard en raison d’une panne mécanique de l’autobus des Lions du Lac St-Louis. Toutefois, ce délai n’a pas semblé nuire à l’une ou l’autre des deux équipes dans ce premier match de la série finale de cette 43e saison.

Les 1 169 spectateurs, qui avaient démontré beaucoup de patience dans l’attente du début de cette rencontre, n’ont pas été déçus et le match s’est déroulé à vive allure comme il valait s’y attendre.

En première, les Cantonniers ont inscrit le premier but de cette série au grand plaisir de leurs nombreux partisans. Le défenseur Isaac Belliveau, avec un lancer précis, a pris en défaut le gardien des Lions. Alexandre Doucet a récolté une passe sur le jeu.

Tôt en deuxième, les locaux ont profité d’une supériorité numérique pour doubler leur avance. Bien posté à l’embouchure du but, Tristan Roy a trompé la vigilance du gardien Devon Levi pour inscrire son 8e but des séries, avec l’aide des défenseurs Isaac Belliveau et Jacob Dion.

Les Lions n’ont pas mis de temps pour répliquer. Trente-quatre secondes plus tard, Dovar Tinling, son 7e, a complété un jeu amorcé par Christopher Duchesne et Matt Choupani. Après quarante minutes de jeu, les Cantonniers menaient 2-1 alors que le chiffre des lancers était de 23 par les locaux contre 19 pour le LSL.

Le match s’est poursuivi au même rythme en troisième. Puis à la 14e minute de jeu, le meilleur buteur des séries, Alexandre Doucet, a doublé l’avance des siens avec son 14e but en 12 matchs au grand plaisir des partisans magogois. Avec une aide, Isaac Belliveau a récolté son 3e point du match.

Pour plusieurs, avec une avance de 2 buts et cinq minutes à disputer, la victoire semblait évidente ! C’est mal connaître les troupiers de Jon Goyens qui en moins de trois minutes ont marqué 2 buts pour égaliser la marque 3-3 et forcer la prolongation.

Tout d’abord, Robert Orr (3e) a complété un jeu amorcé par James Malatesta. Puis avec 51 secondes au cadran, Matt Choupani y est allé de son 9e but des séries jetant une douche d’eau froide chez les partisans des Cantonniers. Kerfalla Toure et Malatesta ont récolté des aides sur le jeu.

En prolongation, le match s’est poursuivi au même rythme jusqu’au but gagnant d’Alexandre Doucet, avec son 2e du match et son 15e des séries. Zachary Michaud a été le seul complice sur le jeu.

Les deux gardiens se sont livré une belle bataille dans cette rencontre. Le gardien Olivier Adam a stoppé 36 des 39 lancers vers lui pendant que son vis-à-vis faisait face à 46 tirs.

Prochain match

Le deuxième match de cette série finale quatre de sept sera présenté dimanche, à 13h30, à l’aréna de Magog.

Grâce à leur victoire, les Cantonniers prennent les devants 1-0 dans cette série finale de championnat de la LHMAAAQ.

Crédit photo Patrick Mahony, les Cantonniers de Magog